le forum des Mousquetaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Planet Mercenary

Aller en bas

Planet Mercenary Empty Planet Mercenary

Message  Nalesk Mer 25 Oct 2017 - 19:35

Du space-op' où les PJs forment une compagnie de mercenaires au XXXIIème siècle.
Chaque joueur tient le rôle d'un officier (capitaine (un seul !), chapelain, médecin, ingénieur, officier en second, conseiller juridique, intendant), suivi par entre 3 et 4 porte-flingues et entourés par une douzaine (voire plus...) de grunts.

***
Maxime #35 : ce qui ne me tue pas commet une erreur tactique.
***

Le but ? Obtenir les contrats les plus juteux, les remplir 'd'une manière ou d'une autre), obtenir la thune, acheter des plus gros flingues (vaisseaux, IA...) et recommencer.

***
Maxime #1 : Pillage, puis incendie.
***

Le jeu se joue à l'aide de 3d6, l'un d'entre eux étant le dé "Ravage". Celui-ci fait piocher des cartes événements qui viennent fiche le boxon (et apporter des occasions pour un peu plus de roleplay) quand 1/ le test est réussi et 2/ il affiche une face supérieure à chacun des autres dés (séparés). Ajoutons à ça les jetons RiPP (RolePlay Points) qui permettent de sacrifier (ou pas) un grunt ou un porte-flingue pour faire survivre son officier et se gagnent à l'aide d'un bon roleplay...
Évidemment, le triple 1 amène son lot d'emmerbêtements, le triple 6 est une réussite améliorée.

***
Maxime #61 : n'amenez pas de grosses grenades dans de petites salles.
***

Les races jouables ? Humains (évidemment), Purps (humains génétiquement modifiés à la peau violette), extra-terrestres très variés, animaux "élevés" par ingènierie (contraction d'ingénierie génétique) parmi lesquels les Rillas issus du gorille, les Ursumari issus des ours polaires, les neophants issus des éléphant (les dauphins sont dans le canon, mais posent trop de problème linguistiques), IA ("coincée" dans un corps ; les IA des vaisseaux sont interprétées collectivement par l'équipe, nanmého)... Techniquement, il y a 200 000 espèces de sophontes recensées, donc en plus on peut s'amuser.

***
Maxime #24 : toute technologie suffisamment avancée est indiscernable d'un gros pistolet.
***

Petit défaut : il est en anglais. Mais je pense que c'est accessible à tous autour de la table. Les compétences sont assez claires (explosives, carbines, dodge, experim. sciences... ça va non ?)

***
Maxime #70 : l'échec n'est pas une option. Il est obligatoire. L'option est de laisser ou non l'échec être la dernière chose que vous faites.
***

Et si aucun personnage - joueur ou non - ne meurt pendant une partie, c'est qu'il y a un raté quelque part.

En soi, le bouquin est également un livre-encyclopédie pour le webcomics Schlock Mercenary... et est sensé être édité par la société Planet Mercenary qui vend du matos aux mercenaires (du medkit à la barge de bataille en passant par les flingues) ; ce jdr est marketé par PM comme étant un jdr pour... mercenaires afin de simuler des situations professionnelles (en plus de faire du rapprochement d'équipe)...

***
Maxime #32 : n'importe quoi peut être amphibie si vous pouvez le sortir de l'eau.
***

Pour l'instant j'étudie le bestiau, j'ai pas vraiment de scénario sous le coude sauf celui de base du bouquin, je pense qu'il y a moyen de faire un one-shot sympa.
Nalesk
Nalesk

Nombre de messages : 423
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Planet Mercenary Empty Re: Planet Mercenary

Message  Nalesk Lun 26 Mar 2018 - 21:15

Précisions après lecture plus approfondie du bestiau : la mortalité des PNJs est de très loin supérieure à celle des PJ, mais des PJ trop avancés (avec une quarantaine de scénarios sous le bras quoi) déséquilibrent l'ensemble.

Alan Bahr, le plus rôliste des trois auteurs, a affirmé avoir louché du côté de "Paranoia, Toon, et Traveller" pour le ressenti. On n'est pas dans du jdr sérieux, non m'sieurs-dames, on est là pour s'amuser.
Nalesk
Nalesk

Nombre de messages : 423
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum